Mise à jour : Mai 2021
Débuter en moto RC -- LES CONSEILS
Et un peu de théorie.
Dans cette page :
En principe, tout le monde pense que la moto RC est une discipline difficile. Bien sur, le pilotage est un peu plus fin que pour une auto .
Il suffit de bien apprécier la piste, de suivre les bonnes trajectoires et c'est le plaisir total.
Vous allez pouvoir être au guidon de la moto GP de vos réves.Mais pour cela, il faut choisir sa moto, son mode de propulsion, sa radio et ne pas s'emballer pour tourner à tous prix comme les champions.
Quelques détails mériterons votre attention avant de commencer à rouler.
Ceci est le résultat de mes essais réussis, des échecs, et des discutions avec d'autres motards RC.
C'est sans prétention et modifiable à tous moments grâce à vous.
ce sont les modéles les plus courants mais nécessite au minimum un parking goudronné.
TT:
plusieurs marques sont disponibles, elles peuvent rouler sur un terrain herbeux coupé court ou mieux une piste de TT un peu large voir un terrain de boules. Bref presque partout .
une moto thermique
une moto electrique
- Si vous étes débutant ou pas en moto ou/et en modélisme .
- Si vous préférerez ne pas vous embéter en plus du pilotage avec le moteur thermique.
- Si vous ne pouvez pas faire de bruit ni de fumée ( piste intérieure, voisins etc ... )
- Et de la vitesse, vous en aurez beaucoup avec des combo de ouf et accus de folie.
- Comment ca marche ?
- voici une explication théorique sur la direction des motos RC.
- Pour rouler droit :
- Des roues "lourdes" pour avoir un effet de force gyroscopique important.
- un peu de vitesse.
- Une direction "libre" de ses mouvements d'ou des ressorts mous dans le verin de direction.
( au debut , nous mettions de la durite sur le servo de direction)- Un montage de la moto "parfait" sans point dur avec un réglage radio parfait.
- Des roulements de direction sans aucun point dur .
A ce moment la: presque inutile de toucher à la direction, la moto roule droite seule tant que la
vitesse est suffisante.
Pour tourner :
- C'est la que l' équilibre de la moto doit être "bousculé".
- Le fait de forcer sur la direction (la fourche) comme si on voulait la faire tourner autour de son axe provoque avec un phénoméne physique du entre autre à la force gyroscopique, qui va faire pencher la roue avant d'un coté ou de l'autre.
Exemple : je tourne mon volant à gauche, la fourche tourne à droite (en fait on force pour tourner à droite), la moto va se pencher à gauche. Et c'est seulement la que la moto tourne à gauche car une autre force agit cette fois-ci sur la roue avant en la tournant. Facile à voir à l'arrêt en penchant la moto à droite ou à gauche avec la main.
C'est donc pour cela qu'il faut garder une certaine mollesse dans la commande de direction.
Si elle est en piéces détachées :
- suivre la notice pas à pas sans précipitation et faites attention à quelques détails :
- Toutes les vis métal sur métal doivent être montées avec du frein filet bleu.
- Les pneux doivent être collés à la cyano.
- Dégraissage pneus et jantes impératif avec produit type acétone ou produit vaisselle.
- Mettre en place une mousse dans le pneu, dureté selon votre désir.
- Ou utilisez des jantes sans mousse (colle du pneu avec Loctite 480).
- Ou achetez des pneus montés sur jantes.
- Ou Utiliser des jantes sans collage devenues rares .
- Tenir en pression lors du collage du pneu sur la jante
- plusieurs méthodes :
- Pinces.
- Scotch électricien.
- Gros élastiques.
- Autres bricoles perso
- Découpage et perçage des éléments en léxan: coque , pilote, carénage avant peinture.
- Montage du pilote si séparé du reste.
- Positionnement de ces éléments sur la moto avant peinture bien sur.
- une fois que tout est prêt( découpe, perçage et fixation) redémonter et peindre par l'intérieur.
- Remonter enfin les éléments peints.
Si c'est un modéle "ready to run"
- Ne pas hésiter à redémonter quelques parties pour vérification des serrages et ajout de quelques gouttes de frein filet.
- cela devrait etre OK.
- Attention au boitier de piles si elle en est équipée.
A remplacer trés vite par des accus soudés.- Prendre aussi en compte que les servos sont en général de type standards,
peu puissant et pas étanche.- Le récepteur peut etre remonté dans un ballon de baudruche.
- Essayer à l'atelier le bon fonctionnement de la radio.
Attention au montage de votre direction :
Pensez au sens de fonctionnement de votre servo de direction.Car quand la moto roule, si vous tournez à droite, le servo doit tourner la roue avant à gauche.... et la moto se penchera bien à droite et tournera à droite.
Pas de panique en cas de pb, freiner et elle s'arréte en se posant sur une de ses protections
En général, les chutes graves sont rares aux débuts. C'est avec la vitesse que les motos ont tendance en chutant à faite des tonneaux assez violents ( voir un GP moto réel pour se rendre compte). Malgré tout elles sont assez solides et ne consomment pas trop de piéces ni de pneus.