Mise à jour : Decembre 2021
Ma vie de modéliste de ~1965 à peut être 2059 ...
- Fréd, né dans les années 50.
- 1965 > mon premier train électrique Jouef HO, avec des maquettes de gare et autre décors sympas.
- 1966 > mon premier circuit routier, Jouef (circuit 24) qui servira tous les hivers pendant une bonne 15aine d'années.
Puis une deuxiéme vie avec mon fils. Et plus tard chez un amateur de vieux circuits 24 .
- 1968 > Des bateaux à piles m'amménent sur les rives de notre lac en ville, ou de vrais modéles naviguent (ou essayaient).
- 1969 > Mon premier avion à propulsion caoutchouc, achat "ready to fly" .
- 1970 > Premiér essai de construction d'un avion à propulsion caoutchouc, mais ne volera jamais.
- 1971 > Construction d'un 2eme avion à propulsion caoutchouc. Vols superbes.
- 1972 > Plus sérieux, c'est la construction et le pilotage d'avions de vols circulaire et moteurs COX 0.8 Cc .
1973 > Achat d'une machine à vapeur simple.Fabrication d'un petit bateau à roue à aube pour employer cette machine.
1975 > Construction d'une radio LEXTRONIC3 voies, avec la particularité d'avoir des servos avec un vrai déplacement linéaire
. Mon pére monte un bateau Graupner, le NAUTIC.
Ce bateau permettra de tester ma radio. Elle sera ensuite montée dans un planeur pour un unique vol (pas facile de débuter). Le Nautic est encore en ma possession et sera refait plusieurs fois .
- 1976 > Vue sur la revue Radio Modélisme de Février 1976, une auto 1/10 TH avec une carrosserie de Simca 1000 en bois. Le constructeur était à Grenoble, Il fabriquera plus tard une petite série de voitures 1/8 piste dont la mienne.
- 1976 > Achat en Kit de ma premiére vraie auto 1/8 eme piste tout en alu. Une "Orion" fabriquée par Mr LeGall à Grenoble. Equipée de ma radio Lextronic et d'un petit 3.5 cc H/B avion . Carrosserie de A110. Pas de diff bien sur à cette époque. Mon démarreur était mon vélo retourné avec lequel je me rendais sur notre parking d'essais (Parking de RECORD) à Fontaine.
- Elle roulera moins d'un an.
Ici à coté d'une Micro Racing , celle de Gilbert D.
- 1977 > Pour la compétition, je prends ma premiére licence à la récente fédé F.F.M.A.R.C.
et je me paye (travail d'été) ma premiére Micro Racing , la Junior . Pas de diff , mais un beau modéle bien fait .J'ai pu faire quelques belles courses avec un moteur K&B bien mieux que mon modeste H/B sachant que mon carburant était sans nitro.
licence F.F.M.A.R.C. Pour 1977 et 1978 , c'était le même support avec des timbres collés à l'arriére.
- 1978 > La piste de Grenoble pour les entrainements, et pour les compétitions avec une préparation qui commençait vers 4h00 du matin.
- Une ou deux courses avec la Micro Racing, avec des roulements sur mon arbre arriére comme seule option.
- Chpt de France piste en MAI .
- Samedi pluie/Dimanche beau : les F1 et les protos.
- Je roule en Proto, 3 qualifs et rammassage pour le reste de la course. Pas le niveau de pilotage ni le matos.
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- A Lyon Lentilly, bonne prestation à la fameuse course des 4 H ou je participe .
- Un ami me propose de rouler sur sa voiture avec lui et finalement je fais le 3eme temps au tour mais cela ne suffit pas car mon collégue à des soucis. Nous devons faire les 2H mais abandon trés vite sur panne.
- 1979 > service militaire, pas de modélisme.
- 1980 > Reprise de la licence
pour rouler à Grenoble (toujours à Fontaine). La voiture était une SG, de type classique, bricolée avec des piéces diverses et variées, dont un diff (mon premier sur une piste).
- 1981 & 1982 > C'est la recherche de nouveaux plaisirs de conduite avec en plus de la SG piste, une premiére moto et le premier TT :
Le Romax sans diff, transmission option par chaine . La piste SG avec un PICCO et l'eleck Rider éléctrique de Graupner, ma premiére moto. La piste TT de Grenoble était un terrain vague en face d'HP et du Summum.
- 1983 > Malgré les conditions dures pour s'entrainer par manque de piste terre, c'est le TT qui prend le dessus sur la piste et j'achéte un BUFFALO nettement plus performant avec diff et amorto à huile :
Ici sur la "piste" TT de Grenoble
, ici lors de ma premiere course TT, Pole et 4eme en finale sous un déluge de pluie
et ici
le Buffalo avait déjà quelques modifs . Pas de championnat complet pour moi.
- 1984 > Pour gagner en TT, j'achéte un MACHO. Les premiers essais se firent sur notre terrain vague. Puis utilisation en course uniquement avec Picco préparé GD.
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Le résultat de 1984 > 1er au Chpt de ligue 9 en 4x2 PR
et 2éme en régionale ou un certain Olivier D. sévissait déjà.
1985 > Sponsorisé par le magasin COSINUS et SICCOM, je monte un nouveau Macho équipé d'un différentiel à glissement limité venu de la piste, toujours avec Picco préparé GD et carburant spécial Cosinus.
- 1986 > Beaucoup d'événements cette année: Le 1er chpt du monde TT, à Grenoble (Organisateur). Je ferais aussi les 24 h d'Avignon TT (2éme édition) comme pilote Micro Racing(4eme).
Passage en 4 X 2 Traction AV avec le COYOTE, sponsorisé par le magasin COSINUS et Micro Racing. Les 4x2 TA grattaient les PR et comme les courses n'étaient pas séparées il fallait avoir un TA.
Les 24 H TT à St Saturnin les Avignons(84 Avignon)
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Pilotage de nuit = Super souvenir.
Le Micro Racing Coyote 4x2 TA avec Picco préparé GD:![]()
- Le Chpt du monde TT sur notre piste du RACG
La voiture de la POLE
le pilote est devenu pilote de F1(2011-12)
moi même au ramassageBelle casquette non ?.
Ambiance des stands de ravitaillement![]()
- 1987 > Aprés une saison en demi-teinte, nouvelle machine et catégorie. Je passe en TT
4x4 sur un DEVIL de Mantua équipé d'un OS. Sponsors COSINUS et Scientific France importateur du matos.
Neuf
Les modifs
Ici au CFB 4x4 à Grenoble.
Egalement, un beau cadeau de mon épouse: La moto RC DWA Commando, sera montée avec un super Picco 3.5 CC preparé GD et trés fiable .
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Vitesse 100Km/h en ligne droite mais passages en virages trés lents .
- 1988 > Encore une fois changement de catégorie, aprés le 4x2 P, le 4x2 T, le 4x4 , retour chez Micro Racing avec le nouveau TT COUGAR 4X2. Sponsorisé par le magasin COSINUS et l'usine Micro Racing Givel Norm.
Ce fut d'abord une course en Dec 1987 dans la neige
Puis une championnat de France B![]()
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Résultat : Champion de France B TT 4x2 PR 19884eme aux qualifs, mais 9eme sur la Manche EFRA à Concarneaux en Aout due à un accus mal chargé.
- 1989 > Avec des cours du soir, saison calme. Début des essais de pilotage d'un hélico. Hélico 10 CC, mécanique Heim gros et lourd.
Retour à la voiture fin 1990. Simple membre organisateur au RACG.- 1991 > Saison CF PISTE 4 x 2 1/8 eme , Parsec + Picco black.
- La Parsec est la plus belle voiture que j'ai pu acheter.
- Le Picco black (le mien) a été le pire moteur de mes saisons de courses.
- 1ere saison en CF , un peu ratée cause moteur faible et limite aussi en matos(pneus).
- A Grenoble, quelques bonnes courses .
- Les CF m'ont fait beaucoup roulé en partant des sous finales (Evry 1/64 >> 1/4).
- 1992 > Saison REGIONAL PISTE 4 x 2 1/8 eme CR, Parsec + NOVAROSSI. Sponsor : Modelpro => . Champion L9 92 P 4x2
- Si le Picco était pourri, le NOVARROSSI 2000 8T Turbo a été le plus puissant moteur que j'ai jamais eu.
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- 1993 > Retour au TT avec un 4 x 2 1/8 eme : le Crono + moteur OS .
- Pas de course, de la préparation et des sorties de TAMTECH et de BEEP BEEP.
- La beep beep de micro Racing, gagnée en 1988 lors d'une course MICRO RACING est toujours en ma possession
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J'ai aussi la carro Lamborghini.- 1994 > Saison TT 4 x 2 PR 1/8 eme avec le Crono + OS. Sponsor Modelpro .
- 1995 > Achat appartement = Arrét modélisme sauf dans club de mon entreprise ou il y a des jeunes à aider.
- 1996 > Début de la construction d'un sous marin RC et de la télécommande perso, ainsi que le variateur à micro processeur.
- 1997 > Poursuite de la contruction du NECK II.
- Construction de la Choupette (bateau à vapeur)
- Construction de la machine à vapeur pour la choupette
VUE de Quelques bricolages
- Construction d'un micro Gancia de Gancia, RC + moteur Tamtech. Pas top.
- 1998 > Poursuite de la contruction du NECK II.
- Poursuite de la construction de la Choupette (bateau à vapeur non encore fini)
- Poursuite de la machine à vapeur (fonctionne, chauffe à revoir)
- Contruction d'un voilier, le Mistral (issue d'une boite).
- 1999 > Poursuite de la contruction du NECK II.
- Poursuite de la Choupette
- Construction d'un micro bateau, l'Antéo , radiocommandé.
- Achat Radio Graupner MC12 pour bateau vapeur, revendue 1 an aprés faute de budget.
- 2000 > Poursuite de la contruction du NECK II.
- Poursuite de la construction de la Choupette.
- Le Nautic, refait, navigue de nouveau en vacanses.
- 2001 > Poursuite de la construction de la coque de la Choupette (mais arrét avant finition)
- Nouvelle peinture (jaune) pour le NECK II , plus visible sous l'eau.
- 2002 > Finition de plusieurs modéle de bateaux avant arrét temporaire (à revoir pendant la retraite).
- 2003 > Retour en Auto, 1/5 Fg, Moteur Solo, Carro Mercedes, Radio Graupner XR6
- 2004 > moto RC : Achat de la moto Bergonzoni 1/5eme thermique.
- 2005 > moto RC RICKY
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et une Thunder Tiger FM01e. (voir page "mes motos RC")
- 2006 > moto RC encore avec une course en Italie .
- Achat nouveau Voilier + RC pour les vacanses.
- 2007 > moto RC, 1 DWA + piéces + 1 Eleck Rider (vintage),Moto KYOSHO 1/8 NIB.
- 2008 > moto RC, A110 Tamiya (vintage),Kart Kyosho pas complet(vintage), Kart Kyosho NIB Th(vintage),1 DWA comme neuve (vintage).
- 2009 > moto RC KP07 elec , Slach 4x2 TT elec.
- 2010 > moto RC Organisateur du WORLD BIKE à Grenoble avec le RACG, je cours aussi en TH avec ma KP10N , et fait 4eme. Ainsi que la derniére saison de courses Amicales en France.
- Achat de la premiere Cross M5 avec options.
- 2011 > Nouveau : Licence moto (71071) . Responsable du Challege France Moto RC. Je cours et fini 4eme en thermique avec la KP10N . Dijon
3eme pour ce CF.
- 2012 > Licence auto et moto en poche. Je suis élu responsable moto RC à la FFVRC (la FVRC change de nom) . Remise des trophés au MANS pour les champions du CF moto : Fab, Coco.
Participation au CF avec + ou - de réussite en TH avec la KP10N + RB 2.1cc : Résultat 3eme
les 4 pilotes Nitro à Thionville 09-2012( Dany, Fred, Ben et Jon)
- 2013 > toujours une licence auto et moto en poche. Et toujours responsable moto RC à la FFVRC .
- Année qui débute tristement avec la disparition de notre champion moto 2011 : FABIEN.
- Puis se déroulent les 4 Cf motos . Je fais les 2 premiére en TH avec la KP10 un peu depassée par les nouvelles RG 3 nitro . La troisiéme en stock avec la moto de FAB pretée pour le souvenir, et la derniére avec ma nouvelle RG3 Stock neuve .
- Année assez pluvieuse, en CF comme en ligue.
2014 > La licence auto nationale désormais valide pour faire le CF moto. Et toujours responsable moto RC à la FFVRC .
- c'est l'année stock pour moi avec la RG3 et motorisation Stock .
- 1 er CF motos >> 9eme .
- 2 eme CF motos >> 11 eme.
- 3 eme CF motos >> 7 eme. Meilleur résultat de l'année . Jean Paul B m'invite à faire partie de son team privé Papy Racing Team .
2015 > Encore de la moto Rc, normal, vice président FFVRC, pilote et arbitre MOTO RC.
Une course Nitro à Marmagne ( Avril ) : 3éme
, puis une victoire stock à Thionville
( Juin )Derniére course Nitro à la CDF (Lentilly) : 3éme car je n'ai rien cassé .
mais aussi, pendant l'hiver 2015-2016, un essai de Drift avec un SAKURA 2 WD
Et pendant les vacanses un peu de pilotage de quadriptére (presque drone) et d'un hélico .
2016 > Derniére saison de CF moto. Et toujours responsable moto RC à la FFVRC (Fin).
Sous le signe de la pluie, la saison se passe ( fini en stock 12 eme CF 2016 ) et quatriéme à la CDF sur la nouvelle piste de Grenoble .
2017 > Avec une imprimante 3D, je fais les piéces qui me manquaient pour pas mal de modéles vintages.
Ainsi que pour les jouets, les modéles anciens RC ou pas etc... que les gens veulent pouvoir réparer .
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- Aussi une course de CF moto (3eme en Stock)
- Achat d'une 1/5 FG FF
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- Finission de la 1/8 SG Futura avec sa carro de A110
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- Achat drone DJI Spark
2018 > Avec la 1/5 FG ( carro Megane ) 2 courses de ligue
- Roulage de la 1/8 SG Futura TH avec sa carro de A110 Jaune- Achat 1/8 GTDUE elect avec carro A110 Bleue équipée moteur electrique
- Mise au point de la DWA TH 3.5 cc version direction moderne
- Des films et images avec le drone Spark
2019 > NEW >> Avec la 1/5 FBX , et vente de la FG ( carro BMW )
Quelques Ligues ( meilleur place 3eme à Macon )
- 1 CF a Ampuis pour voir . Grosse deception et mauvais résultat. Pas assez au point .
- En cours : Mise au point de la DWA TH 3.5 cc version direction moderne
2020 > Toujours la 1/5 FBX revue légérement, licence ligue FFVRC.
- Quelques Ligues à faire, pas de CF. >>>> Avec le COVID19 ... la saison de course est annulée.
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- NEW : licence FFAM pour voler en Avion RC au club LES BUSARDS
- Deux avions : Un Valiant (Ailes hautes) et un Spifire (Ailes basses)
- Reprise de la construction de la choupette ( bateau vapeur ) pendant confinement.
- Achat d'un TT 1/8 Brushless SWORKZ , quelques RUN à Grenoble et en Vendée
- Achat occaz d'une piste Th 1/8 , la Forfaster Z1 et un moteur VELOCE 3.5 CC à finir d'équiper pour 2021
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2021 > Licence ligue FFVRC.- Quelques essais piste 1/8 en TH avec la Z1, mais aprés 5 litres , passage en electrique de la Z1 .
- Achat de vario + 2 moteur de 1900 KV ( un WSline et un Hobbywing )
- Participation à la CDF en 1/8 piste elect avec la Z1 >> 8eme sur 14 , sans traitement sur pneus
- Participation au GP de Monteux ( 9 eme ) avec pneus traités d'avance